Pourquoi on ne vous demande pas si vous avez des panneaux photovoltaïques ?

Par : Nikita Colas

Publié le   |  Temps de lecture :

Quand vous calculez votre empreinte carbone sur Neo&Nea, on ne vous demande pas si vous avez des panneaux photovoltaïques. On nous demande régulièrement la raison de ce choix.

 

Pourquoi le calculateur ne tient pas compte des panneaux photovoltaïques ?

 

La consommation d’électricité a en partie lieu en dehors des heures d’ensoleillement

La production photovoltaïque n’est pas demandée dans le calculateur d’empreinte carbone individuelle Neo&Nea et ce, pour plusieurs raisons. Les principales étant qu’elle est difficile à prendre en compte de manière fiable et correcte et qu’elle n’est pas significative individuellement. Cela peut sembler contre-intuitif, alors allons-y étape par étape.

Lorsqu’un ménage possède des panneaux photovoltaïques, l’électricité consommée provient de deux sources : 

  • A) Des panneaux photovoltaïques
    À condition qu’il y ait du soleil (sachant que la Belgique n’est pas le pays le plus ensoleillé) et que l’électricité soit consommée à cet instant-là* (ce qui n’est pas facile à déterminer) 
  • B) Du réseau
    Quand les panneaux ne produisent pas, mais que de l’électricité est consommée (c’est-à-dire quand qu’il n’y a pas ou peu de soleil, qu’il fait nuit)

Pour connaître l’impact des deux situations, il convient de s’intéresser à l’intensité carbone des différentes méthodes de production de l’électricité. L’intensité carbone correspond aux émissions de gaz à effet de serre générées par la production d’un kilowattheure (kWh). 

Dans la situation A), celle des panneaux, l’intensité carbone de l’électricité est de 44 g CO2e/kWh (1). Ces émissions sont principalement dues à la fabrication des panneaux.

Dans la situation B), celle du réseau, l’intensité carbone de l’électricité est celle du mix électrique belge qui est en moyenne de 180 g CO2e/kWh (2). Ces émissions sont principalement dues au gaz, qui est une énergie fossile, utilisé dans la production d’électricité en Belgique. L’éolien, les panneaux photovoltaïques, le nucléaire ou encore les barrages produisant de l’énergie très peu carbonée.

Quand les panneaux photovoltaïques des ménages produisent un surplus, il est renvoyé sur le réseau, ce qui permet de décarboner le mix électrique belge. À son tour, une réduction de l’intensité carbone du mix électrique permet de réduire l’empreinte carbone de tous·tes les Belges.

La consommation d’électricité des ménages a lieu en partie en dehors des heures d’ensoleillement. La journée, les personnes sont possiblement sur leur lieu de travail. On allume plutôt les lumières le soir. Il en va de même si l’électricité produite par les panneaux est utilisée par une pompe à chaleur : on se chauffe généralement en hiver et en soirée, quand les heures d’ensoleillement sont plus rares.

En Belgique, plus de la moitié des déplacements domicile – travail sont réalisés en voiture. De ce fait, la voiture se trouve en partie sur le lieu de travail pendant la journée et les heures d’ensoleillement. S’il s’agit d’une voiture électrique et qu’elle est rechargée pendant ce laps de temps, ce e sont pas les panneaux photovoltaïques personnels situés à domicile qui interviennent pour recharger la voiture, mais bien l’électricité du lieu de travail.

 

L’électricité représente 1,75 % de l’empreinte carbone moyenne belge **

Ensuite, l’électricité représente une très faible part de notre empreinte carbone. Le calculateur Neo&Nea, pour estimer les émissions, prend en compte les consommations moyennes belges.

La consommation moyenne d’un ménage de quatre personnes est en moyenne de 3 500 kWh/an (3, 4). L’impact sur le climat de cette consommation est de : (180 g CO2e/kWh x 3 500 kWh) = 630 kg CO2e/an. Si la maison est occupée par 4 personnes, chaque personne se verra attribuée le quart de ce résultat, soit 157,5 kg CO2e/an.

En Belgique, l’empreinte carbone moyenne s’élève à 13,4 tonnes CO2e. La part de l’électricité dans l’empreinte carbone moyenne belge est donc de 1,75% (a).

Pour rappel, produire son électricité avec des panneaux photovoltaïques ne permet pas de réduire totalement les émissions de gaz à effet de serre associées à la production et à la consommation d’électricité (cfr. supra situation B).

Dans l’hypothèse où l’électricité consommée par le ménage proviendrait à 100% de ses panneaux photovoltaïques, l’impact ne serait plus de 630 kg CO2e/an, mais bien de :

  • (44 g CO2e/kWh x 3 500 kWh) = 154 kg CO2e/an soit 38,5 kg CO2e/pers./an.

Dans l’hypothèse, plus probable, où l’électricité consommée par le ménage provient à 50% des panneaux photovoltaïques (A) et à 50% du réseau (B), l’impact serait de :

  • (50% x 3 500 kWh) = 1 750 kWh x 44 g CO2e/an = 77 kg CO2e/an
  • (50% x 3 500 kWh) = 1 750 kWh x 180 g CO2e/an = 315 kg CO2e/an

(A) + (B) = 392 kg CO2e/an soit 98 kg CO2e/pers./an

Dans le cas où 50% de l’électricité est issue des panneaux et 50% est issue du réseau, on passe de 157,5 à 98 kg CO2e/pers./an, soit une réduction de 59,5 kg CO2e. Dans ces conditions, avoir des panneaux photovoltaïques permet une différence d’environ 60 kg CO2e et ce, avec un grand niveau d’incertitude.

 

Les panneaux photovoltaïques sont pris en compte collectivement 

Le faible impact de cette action, combiné à un grand niveau d’incertitude nous a fait décider de ne pas poser cette question dans le calculateur.  Nous sommes néanmoins convaincu·e·s de l’intérêt collectif d’avoir des panneaux photovoltaïques. C’est une très bonne décision individuelle avec un bel impact collectif, puisqu’elle permet de réduire l’intensité carbone du mix électrique belge et donc, l’empreinte carbone moyenne du pays.

 

L’objectif du calculateur

Plus le nombre de questions est élevé, plus le calcul est précis, mais plus le nombre de questions est élevé, moins il y a de personnes qui y répondent.

L’empreinte carbone est toujours une estimation des émissions de gaz à effet de serre et cette estimation dépend d’une série de facteurs, dont le nombre de questions.

Des questions précises nécessitent d’avoir sous la main des informations telles que sa consommation d’électricité et de gaz, ce qui peut décourager des personnes qui renonceraient alors à aller au bout de l’estimateur.

Toutefois, pour plus de précisions, nous avons ouvert la possibilité d’encoder sa consommation réelle dans le calculateur quand elle est connue.

Notre objectif est avant tout de permettre à chacun·e de comprendre les ordres de grandeur de ses émissions pour passer à l’action collective.

 

*Le fait de posséder une batterie permet de stocker l’électricité produite, ce qui a pour effet d’augmenter la part d’énergie photovoltaïque consommée. Toutefois, dans ce cas il faudrait également tenir compte des émissions de gaz à effet de serre induites par la fabrication de la batterie qui dépend de nombreux paramètres.

** Calcul : 157,5 kg CO2e / 13 400 kg CO2e) = 0,01175… = 1,75%

 

Sources :

(1) Photoscope

(2) Electricity Maps

(3) Belgian Energy Data Overview – janvier 2024

(4) eneco.be