10 idées cadeaux pour des fêtes moins carbonées

Par : Alicia Kempeneers

Publié le   |  Temps de lecture :

Cadeaux décarbonés

Les cases du calendrier de l’Avent à cocher diminuent et comme beaucoup d’autres Belges, vous vous demandez peut-être ce que vous pourriez bien déposer sous le sapin cette année. Et si pour une fois, on repensait les fêtes de fin d’année pour qu’elles soient plus respectueuses du climat ? 

 

Conserver la magie de Noël, tout en respectant le climat

Qui dit fêtes de fin d’année, dit bien souvent échange de cadeaux ! Cette tradition fait pour beaucoup partie intégrante de la magie de Noël et à juste titre : que seraient nos souvenirs d’enfants sans l’excitation de déballer des cadeaux sous le sapin. Pourtant, il faut bien admettre que cette tradition n’est pas toujours en phase avec la préservation du climat. Une réalité qu’il faut accepter sans pour autant basculer du côté du Grinch. Il est en effet tout à fait possible de préserver ces traditions tout en réduisant notre impact sur le climat, en optant pour des cadeaux réfléchis, non seulement pour nos proches, mais aussi pour l’environnement.

Alors, si vous cherchez encore ce que vous pourriez bien mettre sous le sapin, cet article pourrait vous donner un petit coup de pouce avec quelques idées originales et à l’impact carbone réduit.

 

Et pourquoi pas des cadeaux décarbonés ?

Un cours de cuisine ou un repas hors du commun

Qui ne dirait pas non à apprendre à se concocter un bon petit plat comme au resto ?
Une idée originale, qui en plus de pouvoir potentiellement faire passer un message subtil, vous permettra de vivre un moment mémorable avec vos proches. L’occasion aussi d’explorer d’autres recettes ! Pourquoi pas s’essayer à la cuisine végétarienne ou végétalienne, moins émettrice de gaz à effet de serre.

 

Pour un peu d’inspiration :

  • Brut food : Brut est avant tout une adresse bruxelloise incontournable pour quiconque aime la bonne nourriture. Figurant au Gault&Millau, le restaurant est reconnu pour son traitement original de la gastronomie locale. Découvrez leur cuisine gastronomique saine et surprenante à base de produits locaux bios cultivés en circuit court. Envie de tester ? Vous avez le choix entre vous rendre dans leur restaurant situé à Ixelles, faire appel à leur service de traiteur ou bien encore réserver directement un de leurs chef·fe·s pour vous servir directement à domicile.
  •  Les secrets du chef : Des cours de cuisine pour tous les goûts et pour tous les niveaux. Pendant 4 heures, le ou la chef·fe vous partagera ses meilleurs conseils autour de la thématique que vous aurez choisie. Le tout, en petit comité afin de garantir que chacun et chacune suive le rythme. Alors si vous cherchez un cadeau gourmand et original, c’est l’occasion !
  • Oh chef : Une offre un peu particulière, étant donné qu’ici, le chef s’invite directement dans votre cuisine et s’occupe de tous les détails, plus qu’à prendre note et bien sûr, déguster !

 

Un abonnement à un magazine d’information

Et pourquoi pas donner à vos proches l’occasion de changer leur regard sur le monde ou l’occasion de s’évader depuis leur salon ? En offrant un abonnement à un média, vous offrirez non seulement un cadeau qui durera toute une année mais qui apportera également bien plus qu’une satisfaction temporaire. Qui plus est, il existe autant de magazines que de passions ou hobbys, vous trouverez forcément quelque chose qui plaira et pour un prix souvent raisonnable.

 

Pour un peu d’inspiration :

  • Viapress : Si vous cherchez un abonnement à un magazine, vous le trouverez forcément là. Viapress est le premier site d’abonnement presse en Belgique avec une multitude de titres aussi bien belges qu’internationaux, allant de la presse loisir en passant par le sport, l’actualité ou la culture.
  • XXI : Une revue « Mook » (Publication hybride entre magazine et livre) proposant des reportages en profondeur et conçue par des journalistes, écrivains, photographes, illustrateurs, auteurs de bandes dessinées. Le cadeau parfait pour l’amateur de contenus de fond qui donne la parole à tout le monde. Pour en savoir plus ou pour avoir un avant-goût, n’hésitez pas à découvrir leur podcast.
  • Wilfried : Wilfried est un magazine politique publié 4 fois par an et désirant décrypter les grandes tendances politiques et sociétales qui se dessinent en Belgique. La charte éditoriale exigeante de cette revue promet à ses lecteurs un traitement fouillé des informations au travers de formats variés tels que des interviews fleuves, des portraits approfondis ou encore des reportages élaborés, le tout dans le respect du pluralisme à la belge.
  • Imagine : Imagine est un magazine indépendant de tout groupe de presse et de tout parti politique. Fondé en 1997 avec pour volonté de s’ancrer dans la logique du slow press, le média porte un regard audacieux, constructif et critique sur les grandes urgences sociétales (climat, inégalités, biodiversité, démocratie, solidarités internationales…). Vous pouvez retrouver leur manifeste et leur charte ici. Le média Imagine est l’une des deux activités gérées par Imagine COOP fondée en 2023, première coopérative de presse et de services, à finalité sociale, en Belgique francophone.

 

Fanny Dion de chez Imagine explique : “Notre média est un trimestriel qui propose des articles de fonds, des reportages au long cours, des portraits inspirants. Sa périodicité permet de prendre le temps de s’informer et de prendre du recul par rapport à l’actualité « chaude ». Disponible en version papier et/ou digital, l’offre d’abonnements se décline en 5 versions répondant à des besoins divers en matière de consommation de l’information. Offrir un abonnement à notre revue est donc une manière de donner accès à une information fouillée et de qualité. Par ailleurs, une réduction de 5 euros est offerte à toute personne désirant faire cadeau d’un abonnement à quelqu’un. Si le projet vous intéresse, offrir des parts dans notre coopérative peut aussi être un chouette cadeau porteur de sens.

 

 

 

Un bon cadeau couleur locale  

Si vous n’avez pas spécialement d’inspiration pour un cadeau particulier, ou que vous avez pioché le « mauvais secret santa », il y a toujours l’option inratable du bon cadeau. Une option qui existe d’ailleurs maintenant pour vos magasins de proximité. De cette manière, non seulement vous ferez plaisir à vos proches, mais soutiendrez également l’économie locale.

 

Pour un peu d’inspiration :

  • Les eshops belges : Comment son nom l’indique, les eshops belges est une plateforme permettant de découvrir et de soutenir des commerces belges. Ce projet, né durant l’épidémie de Coronavirus, a pour but de créer un annuaire de projets 100% belges.
  • Boncado : Boncado est une plateforme vous permettant d’offrir des bons d’achat dans toutes une série de commerces physiques en Belgique. L’option parfaite si vous cherchez un cadeau de dernière minute et voulez faire découvrir des enseignes belges.

Arnaud Muller de chez Boncado ajoute : « Offrir un Boncado, c’est offrir un chèque-cadeau à valoir dans un réseau de 3.000 enseignes. La particularité ? Ces enseignes sont toutes des commerces, artisans, … locaux et de proximité, du pur belge. Et parce que chez Boncado on veut booster le commerce belge, on ne prend aucune commission et ne demandons aucun effort de prix de la part des enseignes. Une fois votre Boncado téléchargé, tout ce qu’il reste à faire, c’est de vous rendre au commerce de proximité de votre choix et à partir de là, l’empreinte carbone de votre cadeau dépendra de votre moyen de transport. »

L’autre avantage, c’est que votre cadeau sera à la fois, choisi et voulu par la personne qui le reçoit et contribuera aussi à une économie locale, un autre enjeu important que le climat. 

 

 

Une nuit près de chez nous

Quoi de plus beau qu’une expérience mémorable pour un cadeau réussi ? Pour cela, rien de mieux qu’un séjour inoubliable dans un cadre magique ! Et pas besoin de partir très loin. La Belgique regorge de lieux exceptionnels pour vous évader le temps de quelques nuits.

Pour un peu d’inspiration :  

  • ICI : ICI vous propose un séjour dans une cabane minimaliste au cœur de la nature. Vous disposez de trois options de séjour : dans les arbres, aux écuries ou sur l’eau. Chacune de ces formules met un point d’honneur à respecter l’environnement naturel du lieu, le tout pour un dépaysement total.
  • Maison Nature : Maison Nature est, comme son nom l’indique, une plateforme de location de lieux de vacances en pleine nature. Sur leur site, vous aurez le choix parmi toute une série de différents logements : tiny houses, cabanes sur l’eau, chalets dans les bois, etc. Le tout dans le respect de la nature environnante et en ayant accès aux informations sur la durabilité du lieu.
  • Les yourtes de Véronique&Co : Au cœur de la belle province de Namur, à Durnal, offrez le charme de la vie en yourte. En pleine nature, ces habitats légers servent à la fois de chambres d’hôtes, de lieu de partage, d’ateliers ou encore d’espaces de détente. L’occasion d’expérimenter la vie dans cet habitat si particulier sans pour autant partir à l’autre bout du monde.

 

 

Un atelier créatif 

Les fêtes de fin d’année sont souvent une bonne occasion de se retrouver. Alors profitez des fêtes pour prolongez ces retrouvailles autour d’un projet créatif ! Une belle occasion de sortir de sa routine et de s’essayer à quelque chose de neuf dans la bonne humeur.

Pour un peu d’inspiration :

  • Wecandoo : Une plateforme vous permettant de réserver des ateliers créatifs dans toute la Belgique et pour tous les goûts. Que diriez-vous de vous essayer à la céramique, à la peinture ou encore à la fabrication de bijoux ? Vous trouverez certainement de quoi satisfaire votre curiosité auprès des artisans présents sur Wecandoo.
  • Alma Sana : Alma Sana est une ASBL offrant à toute personne ou organisation qui désire adopter un mode de vie plus sain et zéro déchet les moyens de le faire. Au travers d’ateliers et d’activités, l’ASBL propose des méthodes pour fabriquer soi-même ses produits zéro déchets et ainsi prendre soin de soi et de sa maison.

 

Un petit quelque chose d’autre ?

Un cadeau chez Yuman

Yuman Village est un magasin proposant tout une série de produits issus de l’économie circulaire. Créé en 2018, l’enseigne soutient en outre les entrepreneur·e·s locaux·ales engagé·e·s à se développer : 70% des produits vendus sont fabriqués en Belgique. Une bonne adresse avec un large choix d’idées de cadeaux éco-conçus.

Sophie Dieryck de chez Yuman explique : « Yuman Village propose des pépites éthiques et durables, adaptées à tous les budgets : produits cosmétiques locaux, vêtements en matière recyclée, articles de seconde main, solutions zéro déchet, et bien plus ! Yuman invite en outre les citoyens à participer à des boucles de recyclage en récupérant divers objets du quotidien (vêtements en bon état et abîmés, parapluies cassés, bijoux, …) qui seront ensuite transformés par ses partenaires en nouveaux produits. »

 

 

Un petit quelque chose à déguster

Que seraient des fêtes sans les petites douceurs qui accompagnent les cadeaux en dessous du sapin ? Voilà un choix tout bonnement immanquable ! Et puis de toute manière, en cette période hivernale, il faut faire des réserves comme dirait l’autre.

Pour un peu d’inspiration :

  •  Janine : Janine est un projet original, à mi-chemin entre la boulangerie et la brasserie. Le concept est simple : lutter contre le gaspillage alimentaire en utilisant les surplus de la boulangerie pour produire une bière atypique et locale.
  • Galler : Nom bien connu des amoureux et amoureuses du chocolat, Galler propose bien plus que d’excellentes pralines à l’ancrage bien belge. Alors si vous cherchez une nouvelle raison de ne pas culpabiliser en dégustant votre barre de chocolat, sachez que Galler, en plus d’être une chocolaterie indépendante, s’engage à de nombreux niveaux pour offrir un chocolat respectueux de la planète, de ses producteurs et de ses consommateurs.
  • MADLAB : Biscuiterie engagée pour une économie locale et circulaire, MAD LAB propose une large sélection de biscuits aux recettes originales mêlant basilic, piment, poivre rose, etc. Le tout produit dans une optique de circularité en ayant par exemple recours à du drèche de bière.

 

Un abonnement à une box de produits locaux bio

Le principe de la box repas livrée à domicile, beaucoup connaissent. Mais une box repas belge, locale et bio ? Là on parle ! Si vous désirez offrir, en plus de bons petits plats bio, local et de qualité, un gain de temps, c’est peut-être l’idée qu’il vous fallait.

Pour un peu d’inspiration :

  • Little green box : Ce service propose des boîtes-repas certifiées bio, belges et respectueuses de l’environnement. Chaque boîte contient tous les ingrédients requis ainsi que des fiches recettes pour concocter des repas sains et originaux à domicile.
  • eFarmz : eFarmz est un e-shop belge qui vous permet de vous faire livrer des produits locaux, bio et de saison directement chez vous. En travaillant avec plus de 200 producteurs belges, la plateforme est en mesure de vous proposer un large choix de produits locaux bio, frais et de qualité.

Maxime Sneyers de chez eFarmz complète : “Nous aspirons à renforcer l’économie locale tout en contribuant à la préservation des savoir-faire traditionnels. Notre plateforme offre une visibilité accrue aux petites exploitations, les aidant à prospérer dans un marché souvent dominé par les acteurs industriels. De plus, notre engagement envers des pratiques agricoles éthiques et transparentes signifie que tous nos partenaires adhèrent à des normes strictes en matière de bien-être animal, d’utilisation responsable des ressources et d’élimination des produits chimiques nocifs. Notre volonté de réduire les déchets passe aussi par une diminution des emballages superflus et par l’adoption de méthodes d’emballages écologiques.

 

 

Un vêtement belge

Si vous êtes à la recherche d’un beau vêtement pour réchauffer les cœurs et les corps, pourquoi ne pas opter pour une pièce de qualité allant à l’encontre des codes de la fast fashion ? C’est en plus l’occasion d’offrir un cadeau durable dans tous les sens du terme : respectueux dans sa conception, et qui vivra plus d’une saison tout en étant bien souvent indémodable.

 

Pour un peu d’inspiration :

  • Lucid : Lucid est une marque belge dont les créations sont conçues à partir de matières recyclées et à faibles impacts. L’enseigne repose également sur une production en circuit court rendue la plus transparente possible. Si vous êtes à la recherche de pièces indémodables et de qualité, Lucid est peut-être la marque que vous cherchiez.
  • 1971 : 1971 est une marque de vêtements lifestyle pour hommes, et belge qui plus est. Leurs créations se veulent durables et conçues dans des matériaux de qualité en Europe. Alors si vous recherchez des pièces originales à l’accent seventies, vous êtes bien tombé·e·s.
  • Loom : Loom est une marque de vêtements allant à contre-courant de tout leur secteur. Convaincus que pour réduire l’impact de l’industrie textile, il faut produire moins de vêtements, leur volonté est de créer des habits qui résisteront à l’épreuve du temps et des saisons. Par ailleurs, Julia Faure, la créatrice de l’enseigne est également fondatrice du mouvement en « mode climat » qui a pour objectif de faire évoluer les lois pour contraindre le secteur textile à réduire ses émissions.

 

Un voyage en train en Europe 

Envie d’offrir une expérience originale et mémorable ? Optez pour le romantisme du train en choisissant d’offrir un voyage en Belgique ou en Europe.

Un peu d’inspiration :

  • Railpass (SNCB) : Un incontournable des offres de la SNCB, le railpass vous permet d’effectuer 10 trajets en train sur une durée d’un an en Belgique. L’occasion de redécouvrir notre plat pays, seul·e ou à plusieurs.
  • Railtrip travel : Railtrip travel offre un grand choix de voyages dans toutes une série de régions d’Europe. Que vous soyez plus attiré·e par les paysages écossais, les neiges de Laponie ou encore les villes et villages italiens, vous trouverez forcément un programme qui vous plaît.

 

 

Un appareil électronique chez Commown

Et si, au lieu d’offrir un nouveau casque, téléphone, ou écran vous l’empruntiez ? C’est le principe que propose Commown, une coopérative unique en son genre. Partant du constat selon lequel l’impact de notre utilisation du numérique est principalement dû à notre tendance à vite nous débarrasser de nos appareils, l’idée ici est de proposer des appareils durables et réparables. Un modèle à contre-courant de l’obsolescence programmée donc et vous permettant d’avoir un impact positif et concret sur l’environnement le tout en adoptant un mode de consommation plus conscient des ressources limitées dont nous disposons.
Depuis 2018, ils sont également à l’origine d’un plaidoyer d’intérêt collectif autour de la décarbonation du numérique.

 

 

Et l’impact du transport de nos cadeaux ?

Une fois avoir sélectionné tous vos présents, vient ensuite le moment d’aller les chercher ou de les faire livrer. Un choix qui peut l’air de rien peser lourd sur l’empreinte carbone de vos cadeaux.

Si vous décidez de faire livrer vos colis, pensez en priorité au point relais. Selon Bpost, choisir un point relais comme adresse de livraison émet en moyenne 30% de CO2 en moins par rapport à une livraison à domicile. En outre, si vous choisissez la livraison en point relais, privilégiez un lieu accessible depuis chez vous à pied ou en mobilité douce. Si cela n’est pas possible, alors tentez de trouver un endroit par lequel vous passez déjà en voiture, pour ne pas avoir à faire un détour ou passer expressément par là.

Par ailleurs, si l’entreprise le propose, n’hésitez pas à opter pour la livraison à vélo. Une alternative notamment proposée par Urbike dans plusieurs villes belges qui tend à drastiquement réduire les émissions de CO2 liées au transport.

Sinon, pour réduire l’empreinte carbone de la livraison de nos colis, il est également préférable d’éviter les livraisons express. En optant pour des délais de livraison plus longs, on permet aux transporteurs de regrouper les colis, augmentant ainsi le taux de remplissage des véhicules de livraison et réduisant leur nombre pour acheminer les cadeaux. Un autre risque est que les livraisons express peuvent impliquer des transports plus rapides (avion et camion plutôt que bateau par exemple), utilisant plus de carburant et générant donc davantage d’émissions de gaz à effet de serre. En choisissant des options de livraison plus longues, on contribue à réduire l’impact environnemental tout en planifiant à l’avance l’arrivée des cadeaux.

 

 

Et avec tout ça, besoin d’un emballage ?

Vous avez trouvé la perle rare qui saura ravir le cœur de vos proches et vous désirez sublimer votre attention dans un bel emballage. Et pourquoi ne pas opter pour une version zéro déchet ?
Car oui, on a peut-être tendance à l’oublier, mais nos emballages cadeaux ont bel et bien un impact significatif sur notre production de déchets durant les fêtes. En Angleterre, on estime que c’est l’équivalent de 365 kilomètres carrés de papier cadeau (1) qui est utilisé chaque année. Un chiffre hallucinant, surtout quand on sait que plus de 83 km2 se retrouveront quasi systématiquement jetés à la poubelle sans possibilité de tri en raison de la nature des matériaux. En termes d’impact, on estime ainsi que l’empreinte carbone des emballages en France est de 11.000 tonnes de CO2e.

Or, il existe un grand nombre d’alternatives aux emballages traditionnels. En voici quelques-unes :

  • Emballer ses cadeaux avec du tissu 
    Le tissu représente une bonne alternative aux emballages traditionnels d’autant plus que bon nombre d’entre nous disposons de vieilles nappes, foulards, taies d’oreiller que nous n’utilisons plus. Cette technique nommée Furoshiki a en plus l’avantage d’ajouter du caractère à vos présents (et si vous ne voulez pas mettre vos beaux foulards sous le sapin, n’hésitez pas à aller consulter les produits de graine de malice). Plus jamais vous n’aurez à rougir de vos emballages en forme de bonbon.
  • Conserver les emballages d’année en année 
    Une autre bonne méthode pour économiser du papier cadeau est tout simplement de conserver celui que l’on reçoit afin de le réutiliser. L’occasion d’introduire un nouveau jeu : ne pas déchirer les papiers lors du déballage. Aussi une très bonne méthode pour prolonger le suspense de vos convives.
  • Opter pour des boîtes solides  
    Utiliser des boîtes en carton solide pour offrir vos cadeaux est une alternative de choix. Non seulement car elles sont facilement trouvables en magasins et qu’elles peuvent être réutilisées, mais également car elles sauront rajouter un cachet à votre décoration de Noël tout en ménageant la surprise de ce qu’elles contiennent.
  • En dernier recours… le papier journal !
    Si vous êtes du style anticonformiste ou bien très last minute dans vos cadeaux, il y a toujours l’option du papier journal. Économique et original, vous ne manquerez certainement pas de marquer les esprits. Tâchez peut-être juste de bien choisir votre page, ou du moins de vous retenir de faire les Sudokus.

 

Sources :

(1) N’achetez plus jamais de papier cadeau : le guide ultime des emballages zéro déchets, Greenpeace Luxembourg
(2) Livrer des colis avec 30 % de CO2 en moins ? Yes, we can!, Bpost