Le guide des supports de sensibilisation aux enjeux climatiques

Par : Alicia Kempeneers

Publié le   |  Temps de lecture :

Mapping de sensibilisation enjeux climatique

Si vous vous sentez dépassé·e par toutes les infos sur le climat et l’énergie, sachez que vous n’êtes pas seul·e. Pour vous simplifier la vie, nous avons recensé les ressources pour vous aider à mieux comprendre tout ça. Que vous soyez plus vidéos ou podcasts, que vous disposiez de beaucoup ou de peu de temps, vous trouverez forcément chaussure à votre pied dans les ressources qui suivent.

 

 

 

Ateliers

 

Une excellente approche pour appréhender les enjeux énergétiques et climatiques est de participer à un atelier de sensibilisation. Vous avez l’embarras du choix en ce qui concerne les ateliers disponibles. Ils offrent généralement une approche pédagogique et didactique pour aborder ces questions, le tout encadré par des professionnels capables de répondre à vos interrogations.

  • La fresque du climat : Pendant cet atelier d’intelligence collective, les participant·e·s identifient les causes des changements climatiques et réfléchissent aux actions à prendre tant dans leur vie personnelle que professionnelle.

 

  • La fresque des nouveaux récits : Explorez à travers un jeu de cartes collaboratif comment les récits influent sur notre cerveau et nos actions. Une fois nos barrières socio-cognitives levées, vous aurez toutes les cartes en main pour construire un récit d’avenir rendant compatible un futur désirable et les limites planétaires.

 

  • La fresque de la mobilité : Atelier participatif conçu pour sensibiliser aux défis carbone de la mobilité. Elle met en avant les actions concrètes que tout un chacun·e, individu, entreprise ou collectivité, peut mettre en place.

 

  • La fresque de la publicité : L’atelier collaboratif de la « Fresque de la Publicité » offre une compréhension exhaustive des enjeux socio-économiques et environnementaux propres à ce domaine de la communication, tout en encourageant à l’action.

 

  • La fresque du numérique : Encore une fois un atelier ludique et collaboratif d’une demi-journée, basé sur la même approche pédagogique que la Fresque du Climat. L’atelier vise ici à sensibiliser et former les participant·e·s aux enjeux environnementaux liés au numérique.

 

  • La fresque de la biodiversité : Explorez lors d’un atelier ludique et collaboratif l’aspect systémique de l’érosion de la biodiversité : ce qu’elle englobe, ses implications positives et les facteurs qui la menacent.

 

  • Atelier 2 tonnes : En équipe, projetez-vous dans l’avenir jusqu’en 2050. Explorez les leviers d’action individuels et collectifs pour la transition écologique, et déterminez le rôle que vous pouvez y jouer.

 

  • La big Conf’ – Avenir climatique : Cette conférence gratuite, adaptable, interactive, motivante et ouverte à tous vise à encourager le plus grand nombre à passer de la prise de conscience à l’action ! En orbitant autour des enjeux énergie climat, vous aurez, à l’issue de cette conférence toutes les cartes en main pour devenir acteur·rice·s du changement.

 

  • The week : The Week est une expérience collective sur la crise climatique, se déroulant en trois réunions sur une semaine. Chaque session inclut un documentaire suivi d’une conversation guidée pour explorer les implications et les actions possibles. L’expérience en forme de « U » confronte à la réalité, examine les causes et propose des solutions réalistes pour l’avenir.

 

  • MOOC UCL : Grâce à l’expertise d’une cinquantaine d’intervenants de l’UCLouvain, ce cours en ligne explore les multiples aspects du développement durable et examine les débats suscités par les solutions actuelles. Des exemples d’actions mises en œuvre sur les divers sites de l’UCLouvain enrichissent particulièrement la réflexion.

 

  • MOOC ULiège : Que vous soyez étudiant·e, enseignant·e, chercheur·euse, employé·e ou simplement curieux·se, ce MOOC vous conviendra. Il couvre les bases du climat et du changement climatique de manière accessible : qu’est-ce que le climat, l’effet de serre, comment le mesurer, ses conséquences et les solutions.

Podcasts

Vous êtes plus du genre à écouter des podcast sur le chemin du boulot ou pendant que vous cuisinez ? Il existe une grande variété de podcasts aux approches différentes pour vous permettre de construire, ou de compléter votre connaissance des enjeux climats.

 

 

  • Greenletter club : À travers des discussions approfondies avec des expert·e·s, ce podcast explore les impacts du changement climatique sur divers aspects de la vie, posant des questions complexes sur l’avenir 2050 et les implications pratiques de la crise climatique.

 

  • Chaleur humaine (le Monde) : Toutes les semaines, le journaliste Nabil Wakim accueille des penseur·euse·s et des acteur·rice·s engagés dans la lutte contre le défi climatique. Retrouvez ce rendez-vous sur le site du journal le Monde ainsi que sur toutes les plateformes de podcast.

 

  • Sismique : « Sismique » explore les bouleversements mondiaux actuels et les défis à venir, tels que le changement climatique, la transition énergétique et la stabilité sociale. Ce podcast donne la parole à ceux et celles qui analysent la complexité du monde et œuvrent déjà pour façonner l’avenir, invitant à une réflexion informée et à une action consciente face à ces enjeux cruciaux.

 

  • LIMIT : LIMIT est un podcast qui, comme son nom l’indique, explore entre autres les limites planétaires. Dans cette série, l’ancien animateur radio et influenceur Vinz rencontre des scientifiques et des spécialistes du climat pour discuter de sujets variés tels que la planète, l’énergie, le climat, la biodiversité, la décroissance, l’avenir et la politique, le tout avec une approche unique à la sauce LIMIT.

 

  • Déclic – le tournant : Explorez chaque semaine les grands bouleversements de notre époque avec le podcast « Déclic – Le Tournant ». Décryptez les enjeux majeurs tels que l’urgence écologique, la transition énergétique, le réchauffement climatique, l’essor de l’Intelligence Artificielle et les transformations géopolitiques. Chaque épisode aborde une question concrète : de l’avenir des voitures électriques à la résilience face aux crises, en passant par la place de l’énergie nucléaire et l’impact de l’IA sur nos vies.

 

  • Time to shift : « Time to Shift » désire éclairer sur les enjeux énergétiques et climatiques contemporains pour avancer vers une économie post-carbone. Chaque épisode offre une méthode et un objectif clairs, notamment grâce à la contribution des Shifters. Les sujets abordés vont de l’avenir du transport aérien à l’impact de la numérisation, en passant par les choix professionnels en lien avec le climat et les derniers rapports du GIEC.

 

  • VLAN : Vlan est un podcast qui explore notre société à travers le prisme du lien : celui avec soi-même, avec les autres et avec la nature. Chaque mardi, faites la rencontre d’une personnalité éclairée et passionnée, qu’elle soit chercheuse, anthropologue, philosophe, journaliste, etc.

 

  • Sans détour (Carbone 4) : Explorez les défis climatiques avec « Sans détour », le podcast de Carbone 4. Chaque semaine, découvrez des analyses sans tabou sur les enjeux de notre époque, des questions comme l’urgence de la biodiversité à la complexité du marché européen de l’électricité.

 

Plateformes

Vous recherchez peut-être des médias ou des plateformes fiables auxquelles vous fier pour trouver des informations de qualité autour de la thématique climatique ? Vous devriez pouvoir trouver votre bonheur parmi la sélection suivante.

  • Blast : Blast se positionne comme un média indépendant accessible à tous. Avec une couverture axée sur les enjeux écologiques et sociaux, ce média vise à encourager la réflexion critique et l’engagement citoyen. En offrant un contenu équilibré et factuel, Blast veut avant tout informer ses lecteurs et à susciter une prise de conscience sur les défis contemporains.

 

  • Imagine demain le monde : Imagine Demain le Monde est à la fois une coopérative de presse et un média alternatif indépendant. Ce slow-média désire aborder des thématiques fortes et actuelles au coeur de nos sociétés actuelles.

 

  • Green Office (ULiège) : Le Green Office, une plateforme de développement durable administrée par la communauté ULiège, a pour mission d’informer, de connecter et de soutenir les membres de sa communauté (mais pas que) dans la réalisation de projets concrets. Sa particularité réside dans son lien étroit entre sensibilisation et action, son dynamisme et son réseau actif.

 

  • Écoconso : La plateforme Écoconso offre à la fois des articles, des dossiers mais aussi des formations afin de permettre aux citoyens et consommateurs de prendre des décisions fondées et justifiées alignées avec les limites de notre environnement.

 

  • Bonpote : Média incontournable de la compréhension des enjeux écologiques, la mission de Bon Pote est d’informer sur le changement climatique et la perte de biodiversité. Le tout en mettant en lumière le rôle actif que chacun peut jouer pour un avenir plus respectueux de la planète.

 

  • Vert – le média qui annonce la couleur : Vert est un média indépendant fournissant une couverture quotidienne concise de l’actualité écologique via une newsletter de sept minutes. Leur site web propose des contenus approfondis tels que des entretiens et des reportages autour de différentes questions de fond.

 

  • Climat.be : Le site fédéral belge sur les changements climatiques propose une variété de contenus fiables et fondés : articles, résumés de rapports, consultations publiques, etc. C’est une ressource précieuse pour s’informer et contribuer au débat sur le climat.

 

  • Le GIEC : Devons-nous encore le présenter ? Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) a pour mission de fournir des évaluations approfondies de l’état des connaissances scientifiques, techniques et socio-économiques sur les changements climatiques. À ce jour, le GIEC a publié 5 rapports d’évaluation sur l’état du climat. Il s’agit sans hésitation d’une des sources les plus crédibles et complète en termes de connaissance sur le changement climatique.

 

  • Neo&Nea : Si vous lisez ceci, vous nous connaissez probablement déjà, mais on ne sait jamais. Neo&Nea propose toute une série de différents contenus comme des articles, des quiz ou encore des formations pour aider chacun·e à comprendre et à agir pour réduire son impact sur le climat.

 

Vidéos

Vous avez épuisé vos suggestions Youtube et êtes peut-être à la recherche de nouvelles chaînes à suivre ? Voici une petite sélection de profils aux approches variées pour peut-être renouveler votre vision des choses (et votre fil d’actualité).

  • Swann Périssé : Youtubeuse et humoriste, elle est notamment à l’origine d’un format nommé « il n’y a plus de saison » où elle reçoit des acteur·rice·s engagé·e·s autour de thématiques sociales environnementales et climatiques tel·le·s que Claire Nouvian, Jean Marc Jancovici, Cyril Dion, Camille Etienne, etc.

 

  • Le Réveilleur : Si vous cherchez des contenus approfondis sur l’énergie et le climat, alors Le Réveilleur est fait pour vous. Cette chaîne YouTube s’efforce de rendre accessibles les connaissances indispensables pour comprendre les enjeux complexes de notre époque, en abordant avec subtilité les défis majeurs liés au changement climatique.

 

  • Blast : Déjà cité plus haut, Blast est un média indépendant proposant également des contenus vidéos à l’image de leurs articles. Saisissez les nuances de notre époques au travers de décryptages, d’interviews et de reportages.

 

  • Jean Marc Jancovici : Retrouvez sur cette chaîne YouTube toutes une série de conférences, interviews et interventions de Jean Marc Jancovici.

 

  • Philoxime : Philoxime propose une approche unique de la philosophie politique et de l’éthique climatique dans le but de rendre ces concepts accessibles et divertissants. Animée par Maxime Lambrecht, chercheur et enseignant en éthique à l’UCLouvain, cette chaîne Youtube explore les principales théories éthiques contemporaines, offrant une réflexion stimulante sur des enjeux actuels tels que le changement climatique, les pandémies et la numérisation.

 

  • Y a pas de planète B : Ce projet de la RTBF aborde sans tabou les questions climatiques. Animée par Gwenaëlle Dekegeleer et François Boueyrie, cette série déconstruit avec humour les idées reçues sur l’écologie à travers des capsules sur Facebook, des articles et des vidéos de 13 minutes sur Tipik et YouTube. En mettant en lumière des acteurs locaux et en collaborant avec les médias de proximité, le projet propose une réflexion stimulante sur la réalité climatique et environnementale, incitant à l’action.