Calcul d’empreinte carbone : quel rôle joue notre épargne ?

Par : Alicia Kempeneers

Publié le   |  Temps de lecture :

Est-ce que l’impact de mon épargne est compris dans mon empreinte carbone ? 

 

Chez Neo&Nea, nous avons décidé de ne pas prendre en compte l’impact de l’épargne dans l’empreinte carbone afin d’éviter un problème de double comptabilité.

 

L’argent placé sur un compte d’épargne permet à la banque de prêter de l’argent à des entreprises. Ces entreprises utilisent cet argent pour développer différents projets. Ces projets sont assez divers et ont différents impacts sur le climat. Or, on tient déjà compte d’une partie de ces impacts dans le calcul d’empreinte carbone tel qu’il est proposé aujourd’hui. Ajouter au calcul les émissions liées à l’épargne induirait une double comptabilité de ces émissions

Par exemple, si votre banque prête de l’argent à une entreprise d’extraction d’énergie fossile, celle-ci va pouvoir s’en servir pour construire de nouveaux forages pétroliers. Une fois extrait, ce pétrole va être raffiné et transformé notamment en essence. Essence qui va ensuite être vendue dans les stations-service et consommée par des automobilistes. 

Ces automobilistes vont ensuite utiliser ce carburant pour se déplacer avec leur véhicule. Or, ces émissions liées aux déplacements des automobilistes sont déjà comprises dans l’empreinte carbone, dans la catégorie « se déplacer ».  Si on tenait compte des émissions de gaz à effet de serre liées aux déplacements ET celles liées à l’épargne, elles seraient comptées deux fois.  

 

Toutefois, l’épargne joue un rôle très important ! 

 

Pour en savoir plus :