Calcul d’empreinte carbone : Objectif 6 tonnes en 2030 !

Par : Alicia Kempeneers

Publié le   |  Temps de lecture :

Après avoir calculé votre empreinte carbone, vous vous demandez peut-être pourquoi l’objectif de réduction de l’empreinte carbone est fixé à 6 tonnes d’ici 2030. Pourquoi 6 tonnes et pourquoi pas autre chose ? Et pourquoi 2030 ? 

Nous avons voulu définir un objectif crédible et possible à l’horizon 2030, plutôt qu’à l’horizon 2050 qui peut paraître une échéance bien éloignée voire inatteignable. Cet objectif de 6 tonnes pour 2030 n’est rien d’autre qu’une proposition de l’équipe de Neo&Nea. Celui-ci n’a pas été fixé par une organisation officielle. 

Afin d’être les plus transparent·e·s possible, nous vous présentons la manière dont nous avons fixé cet objectif. 

 

Une proposition sourcée

 

D’après l’étude reprise par The Shift Project, l’empreinte carbone belge moyenne basée sur la consommation était de 14 tonnes en 1995. C’est la première année pour laquelle cette information est disponible.  

Dans le Green Deal, l’Union européenne s’est engagée à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 55% d’ici 2030 (par rapport à l’année 1990). Ces émissions sont des émissions territoriales mesurées par les différents États. La méthodologie de calcul des émissions et le périmètre pris en compte diffèrent ainsi de ceux utilisés pour l’empreinte carbone. 

Si on joue le jeu d’appliquer la réduction de 55% à l’empreinte moyenne belge de 14 tonnes de CO2e, on obtient ainsi 6,3 tonnes. Par soucis de simplicité, nous l’arrondissons à 6 tonnes. 

Ces 6 tonnes sont ainsi une direction et un objectif que chacun·e peut comparer avec son empreinte carbone afin de mieux comprendre les actions qui doivent en découler. Nous somme aussi conscient·e·s que la situation de chaque personne rend cet objectif plus ou moins facilement atteignable.

Si vous voulez contribuer à la réflexion autour de la plateforme, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse info@neoenea.be !  Notre objectif est de nourrir la réflexion du plus grand nombre de la manière la plus rigoureuse et transparente possible.