Calcul d’empreinte carbone : À quoi sont dues les 3 tonnes du poste « autres » ?

Par : Alicia Kempeneers

Publié le   |  Temps de lecture :

Pourquoi ajoute-t-on 3 tonnes au résultat final de l'empreinte carbone ?

 

En découvrant le résultat de votre estimation d’empreinte carbone, vous avez peut-être été surpris·e de découvrir 3 tonnes de CO2e attribuées à une catégorie « autres ». De quoi s’agit-il ?

 

D’où viennent ces 3 tonnes dans mon empreinte carbone ?

 

Ces 3 tonnes comprennent toutes les émissions non prises en compte à travers les questions posées dans le calculateur. On retrouve les émissions liées : 

 

  • Aux services publics : le secteur des soins de santé, la culture, l’éducation, la police, l’armée, l’administration. Les émissions des services publics sont estimées à 1,62 tonne CO2par habitant·e (1). Concernant la santé, Neo&Nea a travaillé sur des actions collectives spécifiques au secteur. Certaines sont proposées juste en bas de cet article, d’autres sont disponibles juste ici. Il existe également un rapport réalisé par The Shift Project intitulé Décarboner la Santé pour soigner durablement. Nous espérons bientôt rédiger des actions collectives concernant les autres secteurs.
  • Aux services fournis par le secteur associatif.  Celles-ci sont estimées à 0,58 tonne de CO2par habitant·e (1).
  • Aux services privés, comme par exemple, les hôtels, les restaurants, les cafés, mais aussi les services bancaires et les services d’assurances. Pour ces secteurs, il n’existe des données que pour l’HORECA. Les émissions de l’HORECA sont estimées à 0,7 tonne de CO2par habitant·e (2). 
  • Aux nombreux produits et services qui n’ont pas été pris en compte par le calcul. Il s’agit par exemple des objets utilisés pour les loisirs, le sport, la musique, l’entretien du jardin, mais aussi la décoration de votre logement ou encore vos produits d’hygiène et cosmétiques.

Le total des données que nous avons recueillies s’élève à 2,9 tonnes de CO2e par habitant·e. Ces 2,9 tonnes ne comprennent pas toute une série d’éléments. Compte tenu de l’absence de ces données, nous avons simplement arrondi les 2,9 tonnes à 3 tonnes. 

En résumé, les émissions de gaz à effet sont partout et il est difficile d’être exhaustif. Nous veillons constamment à la transparence dont nous faisons preuve en prenant soin de préciser à chaque étape ce que nous prenons en compte et ce qui n’a pas pu l’être.

Notre objectif principal est avant tout que vous puissiez comprendre votre empreinte carbone et l’origine de vos émissions pour que nous puissions agir collectivement. 

 

Sources

(1) Sankey, The Shift Project

(2) 9e lettre de la Plateforme wallonne du GIEC