Que comprend l’empreinte carbone ?
Par : Alicia Kempeneers
Publié le | Temps de lecture :
Quelles émissions de gaz à effet de serre sont comprises dans un calcul d'empreinte carbone ?
L’empreinte carbone est une estimation de toutes les émissions de gaz à effet de serre générées directement ou indirectement par les biens et services consommés et utilisés par un individu sur une période donnée, généralement 1 an. Pour estimer cette empreinte carbone, il faut identifier les émissions générées par l’individu. Il y a différentes nuances à prendre en compte.
Les différentes sources d’émissions de gaz à effet de serre d’un·e citoyen·ne
Pour calculer son empreinte carbone, il faut tenir compte des différents postes d’émissions de gaz à effet de serre. On peut distinguer 3 sources d’émissions pour le calcul de son empreinte carbone :
1. Les émissions directement émises par le·la citoyen·ne,
À savoir, les émissions émises lorsque l’on brûle et consomme nous-même de l’énergie fossile. Par exemple :
- L’essence ou le diesel que l’on brûle dans nos voitures
- Le gaz et le mazout que l’on utilise pour se chauffer
- Le méthane généré par nos déchets alimentaires
- Indirectement, notre l’électricité
2. Les émissions indirectement produites par le·la citoyen·ne à travers l’achat de biens et de services
Ces sources d’émission se concentrent autour de biens et de services que nous avons choisi d’acquérir. On prend alors en compte nos vêtements, nos équipements de sport, notre alimentation, nos appareils numériques, etc. Mais ce n’est pas tout, on prend aussi en compte un ticket de concert, un repas au restaurant, nos assurances, nos services bancaires, etc.
En effet, pour fabriquer ces produits et fournir ces services, des émissions de gaz à effet de serre sont générées. Les émissions sont générées à différentes étapes. Notamment, lors de la combustion d’énergie fossile utilisée pour produire l’électricité nécessaire au fonctionnement des machines des usines de production. Mais aussi par le système audio-visuel d’un festival ou encore les émissions générées par les déplacements du personnel.
3. Les émissions indirectement produites à travers un service fourni à l’ensemble de la société
Ces émissions sont celles qui concernent beaucoup de monde sans distinction, mais pour être en mesure de calculer l’empreinte carbone citoyenne, il faut en tenir compte. Que l’on en bénéficie ou non, certains services offerts à la population émettent des gaz à effet de serre.
On peut par exemple citer l’administration, les hôpitaux, la police, l’approvisionnement de l’eau, l’armée, les pompiers ou encore l’éducation. Ces services émettent tous des gaz à effet de serre pour leur bon fonctionnement. Par exemple, si les infrastructures sont chauffées au gaz ou au mazout, elles consomment de l’énergie fossile. Si les employé·e·s se déplacent en voiture thermique, on retrouve aussi des énergies fossiles. Lorsqu’elles sont brûlées, ces énergies émettent des émissions de CO2, un gaz à effet de serre qui contribue au réchauffement climatique.
Autre exemple, les repas servis dans ces services sont également des sources d’émission de gaz à effet de serre. Si ces repas comprennent de la viande, ils génèrent du méthane (CH4), un autre gaz à effet de serre.