L’empreinte carbone moyenne des Belges est de 13,4 tonnes CO2e

Par : Alicia Kempeneers

Publié le   |  Temps de lecture :

Qu'est-ce qui se cache derrière l'empreinte carbone moyenne belge ?

 

L’empreinte carbone moyenne d’un·e Belge est de 13,4 tonnes de CO2e. Mais que se cache-t-il derrière ce chiffre ? Comment l’obtient-on ? 

 

D’après le Bureau fédéral du plan, l’empreinte carbone est de 11,1 tonnes de CO par habitant·e en Flandre, 9,9 tonnes de CO2 à Bruxelles et 9,4 tonnes de COen Wallonie. Si l’on veut estimer l’empreinte carbone belge moyenne, il faut donc : 

  • D’une part, répartir ces émissions en fonction de la population belge  
  • D’autre part, ajouter les autres émissions de gaz à effet de serre qui ne sont pas prises en compte

Au niveau de la Belgique, en tenant compte de la répartition de la population entre les différentes régions, on obtient une moyenne de 10,4 tonnes de CO2.

Cependant, cette étude ne tient compte que du dioxyde de carbone (CO2) et pas des autres gaz à effet de serre (méthane, protoxyde d’azote, gaz fluorés).  Au niveau mondial, les émissions de CO2 représentent 75% des émissions totales de gaz à effet de serre.

Les émissions des autres gaz à effet de serre représentent donc en moyenne 25% des émissions totales. Afin d’avoir un ordre de grandeur, on peut ajouter les autres émissions de gaz à effet de serre sur base de la moyenne mondiale et ainsi obtenir une empreinte carbone belge, à prendre avec des pincettes, de presque 14 tonnes de CO2e. 

Parallèlement, il existe une autre étude répertoriée sur le site du Shift Project qui donne une estimation de 13,4 tonnes CO2e par Belge. Cette étude est détaillée. Elle tient compte :

  • Des différents gaz à effet de serre
  • De la répartition entre ménages, gouvernements et secteurs associatifs
  • De la répartition entre différents secteurs (mobilité, logement, alimentation, vêtements, éducation, santé, etc.)

C’est sur cette étude que Neo&Nea s’appuie.