Agir pour le climat en passant à l’échelle collective

Par : Nikita Colas

Publié le   |  Temps de lecture :

Après un atelier Neo&Nea, beaucoup de personnes souhaitent passer à l’échelle collective et rejoindre une association. Les questions fusent alors : Quelle association rejoindre ? Quels sont leurs objectifs ? Qu’est-ce que je peux leur apporter pour les aider à les atteindre ? Après avoir contacté les organisations, nous avons recensé les réponses à ces questions dans un tableau interactif (cliquer sur un logo ouvre la page de l’organisation dans un nouvel onglet).

 

 

Climat

 

  • The Shifters Belgium est une ASBL qui mène des missions visant à décarboner l’économie en vue de répondre aux enjeux climatiques. The Shifters Belgium propose des ateliers et des conférences pour sensibiliser aux enjeux énergie-climat et donner des clés pour agir efficacement à différents niveaux. Le groupe s’appuie sur une grande rigueur scientifique et propose des mensuelles pour accueillir les nouvelles personnes.

 

  • Depuis 2015, les Grands-parents pour le climatGrooutouders voor the klimaat contribuent à léguer à leurs petits-enfants un monde habitable, solidaire et dont les richesses naturelles sont préservées. Les 3 axes de l’association sont : adapter notre mode de vie, transmettre et faire du plaidoyer. L’association participe à de nombreux évènements, manifestations et actions de sensibilisation.

 

  • Rise for climate Belgium est un collectif citoyen non partisan qui a pour objectif de faire pression sur le gouvernement belge et les institutions européennes pour prendre des mesures urgentes et radicales contre les causes et les conséquences du dérèglement climatique. En mobilisant les citoyen·nes pour le climat, les événements de Rise for climate Belgium sont régulièrement amplifiés par les médias, ils interpellent et font parfois réellement bouger les politiques, en témoignent les manifestations massives de 2018 et 2019 qui ont contribué à la mise en place du Pacte Vert Européen.

 

  • Neo&Nea est une plateforme belge qui vise à accélérer l’action pour la préservation du climat. Neo&Nea propose un calculateur d’empreinte carbone, répertorie des dizaines d’actions individuelles et collectives, rédige des articles de blog et organise des ateliers de sensibilisation aux enjeux énergie-climat.

 

  • Extinction Rebellion Belgique (XR) est un mouvement international utilisant l’action directe non-violente pour contraindre les gouvernements à agir face à l’urgence climatique et écologique. Il existe une quinzaine de groupes locaux répartis à travers toute la Belgique.

 

  • La Coalition Climat est une association qui rassemble des associations et des mouvements citoyens belge. A travers ses actions, elle exige des décisions fortes et justes en faveur du climat. Il n’est pas possible de rejoindre la Coalition en tant que citoyen·ne seul·e, mais il est possible de rejoindre ses organisations membres.

 

Parallèlement, chaque année, partout dans le monde, des marches pour le climat sont organisées. Ces marches permettent de sensibiliser et de mobiliser un large public autour de la question climatique. Elles permettent également de mettre le climat à l’ordre du jour de l’agenda politique. En 2019, elles ont été l’une des raisons de l’adoption du Green Deal européen. Les marches se déroulent dans une ambiance conviviale et joyeuse. De nombreuses associations sont présentes.

 

Autres thématiques liées au climat

 

  • H.O.M.E. est un évènement gratuit qui propose d’aborder les défis environnementaux au départ de vos envies, vos besoins et votre réalité.

 

  • Bruxelles Sans Pub, Liège Sans Pub et Namur Sans Pub sont des collectifs de citoyen·nes qui luttent contre l’omniprésence de la publicité. Les collectifs lancent régulièrement des pétitions, envoient des réclamations et organisent des actions. Nous répertorions ces collectifs car la publicité nuit au climat de diverses manières. Les dispositifs publicitaires nécessitent de l’énergie pour être fabriqués et utilisés, ce qui émet des gaz à effet de serre. En outre, les campagnes publicitaires de masse encouragent des comportements qui ne sont pas compatibles avec les enjeux climatiques.

 

  • Le GRACQ représente les cyclistes en Belgique francophone et porte leur voix auprès des décideur·euses politiques et administratifs. Il fonctionne grâce à l’énergie de nombreux·ses bénévoles qui s’investissent au niveau de leur région ou de leur commune.
    L’une des forces du GRACQ est le nombre. En devenant membre sympathisant·e (c’est gratuit) ou membre cotisant·e (la cotisation offre divers avantages), vous donnez plus de poids au GRACQ. Les revendications pour le vélo seront dès lors mieux entendues par les responsables politiques. Vous pouvez aussi vous impliquer dans le groupe du GRACQ de votre commune ou dans un groupe thématique, de façon régulière ou plus ponctuelle. Enfin, faire un don permet à l’association de mener librement son travail de représentation et d’interpellation, de mettre sur pied des campagnes de sensibilisation en faveur du vélo et de soutenir les nombreuses actions de nos bénévoles sur le terrain. Défendre et promouvoir la pratique du vélo, c’est avoir la vision d’une société plus égalitaire et plus juste où les déplacements sont possibles en autonomie dès l’âge de huit ans et où l’espace public est redistribué au profit des habitant·es et du vivre-ensemble. C’est demander des villes moins bruyantes et moins polluées. C’est demander que les aménagements soient conçus pour les usager·ères les plus vulnérables en priorité (piéton·nes et PMR d’abord, cyclistes ensuite, suivis par les transports publics, en dernier lieu la voiture individuelle).

 

  • La Masse Critique (souvent désignée en anglais Critical Mass) est une balade manifestive à vélo. Des cyclistes se retrouvent, le dernier vendredi du mois, au même endroit, à la même heure et décident de parcourir ensemble les rues d’une ville. Il y en a partout dans le monde. Par exemple, à Bruxelles, le rendez-vous est fixé Place du Trône à 18h30, plus d’infos.

 

  • Belgisch-Buffet belge est un espace qui a pour but de permettre à chaque Belge d’être informé·e des actions, des campagnes et des actions digitales qui se déroulent autour de la lutte climatique et sociale en Belgique. Concrètement, c’est un canal Telegram et une page Instagram où arrivent les informations utiles à propos des actions à venir et en cours.

 

  • Code Rouge est une organisation qui propose des actions non violentes de désobéissance civile de masse pour pousser l’ère du fossile vers la porte de sortie et bâtir ensemble un avenir viable et socialement juste.

 

  • Greenpeace est un réseau international d’organisations indépendantes qui agissent pour protéger l’environnement, la biodiversité et promouvoir la paix.

 

  • GoodPlanet Belgium est une ASBL qui propose des ateliers, des projets et des outils pédagogiques autour de thématiques variées qui touchent à l’environnement. Depuis 25 ans, l’association s’adresse aux enfants, aux jeunes et aux adultes pour une société plus durable.

 

  • Dans le but de respecter les êtres vivants et de préserver l’environnement, l’ASBL Les Amis de la Terre – Belgique rassemble des citoyen·nes qui militent pour un changement de société. L’association est active en Wallonie et à Bruxelles, au moyen d’actions concrètes et locales. Des groupes locaux ou thématiques de volontaires organisent des ateliers pratiques, des soirées débat, des animations ou encore des actions originales dans l’espace urbain. Ses projets visent à développer la résilience collective et à ouvrir les imaginaires sur différentes thématiques telles que la décroissance, l’écoféminisme, la simplicité volontaire, les biens communs. L’ASBL Les Amis de la Terre est soutenue par des centaines de membres grâce auxquel·les elle peut atteindre les objectifs qu’elle s’est fixés. Cette communauté active et qui partage un ensemble de valeurs donne plus de poids aux actions quotidiennes de l’association. Les Amis de la Terre – Belgique se démarquent par leur engagement à promouvoir un changement global de société en réponse aux crises environnementales et sociales. Ils et elles offrent une plateforme pour l’action collective, la sensibilisation citoyenne, et l’accompagnement de projets concrets (comme la décroissance et la simplicité volontaire). En s’appuyant sur des valeurs telles que la justice, la coopération et la non-violence, l’association aspire à co-construire un monde soutenable et en harmonie avec la nature, en favorisant la participation citoyenne et l’éducation environnementale.

 

En outre, nous avons précédemment réalisé un guide des supports de sensibilisation aux enjeux climatiquesCe guide comprend des podcasts, vidéos, ateliers, médias et plein d’autres ressources encore pour se former et s’informer sur les enjeux énergie-climat.

 

Vous êtes une organisation qui œuvre pour la préservation du climat (ou une autre thématique liée au climat) et vous souhaitez apparaître dans cet article ? Remplissez ce formulaire.